Bonjour tout le monde, aujourd'hui nous nous retrouvons pour une nouvelle recette: les fameux éclairs au chocolat. Celui qui me dit qu'il n'as jamais manger d'eclairs, je n'arriverais pas as y croire. Cette patisserie cependant n'est pourtant pas m'as préféré, mais j'aime pourtant en manger de temps à autre mais chez moi je trouve toujours preneur. 

Que vous souhaitiez les réaliser en mignardises ou en taille réel cela est toujours un plaisir a déguster. Pour des éclairs de taille standart avec cette recette vous allez en réaliser une quinzaine. Si au contraire vous souhaitez faire des mignardises cela dépendra de la taille de vos mini éclair.

La taille des éclairs standart lors d'un examen de pâtisserie sont de 12cm de long et une largeur de 2,5cm. Afin d'avoir des éclairs dresser correctement je vous conseille de dessiner vos patron sur votre feuille de papier sulfurisé. Vous dresserez bien entendu votre pâte à choux de l'autre coter de votre feuille, que la pâte ne rentre pas en contact avec le crayon ou stylo que vous utiliserez.


 

photo 3-2

Ingrédient:

*crème pâtissière :

  • 100 g de farine
  • 6 jaunes d'œufs
  • 2 œufs entiers
  • gousse de vanille
  • 1 litre de lait
  • 250g sucre
  • 150g chocolat pâtissier

*pâte à choux:

- suivre la recette présente sur le blog

*fondant:

-suivre la recette présente sur le blog en y ajoutant:

-1c a soupe d'huile

-sirop au chocolat: -40g eau

                                   -50g sucre

                                   -1grosse c à s cacao non sucrer

 

Préparation :

*Je vous ai indiqué les types d'ingrédients par ordre de préparation. Vous commencerez donc par la crème pâtissière qui as besoin de rester au frais par la suite. 

Mettre à chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier déposer les oeufs et les jaunes. Ajouter le sucre et battre jusqu'à blanchiment du mélange. Incorporer la farine et fouetter doucement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène puis battre énergiquement.

Une fois le lait à ébullition verser le sur le melange de jaunes tout en fouettant énergiquement.Remettre le tout dans une casserole et remettre sur feu jusqu'à épaississement. Mettre dans un saladier ou autre récipient déposer le chocolat et mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu. Filmer au contact de la crème afin d'éviter qu'une peau ne se forme. Entreposé au frigo.

*préparer votre pâte à choux comme indiquer dans la recette déjà présente sur le blog. Dresser vos éclairs sur papiers sulfurisé qui comporte déjà vos gabarit.

Cuire à 170° pendant 30minute minimum, tout dépendra du four. Comme pour les chouquettes n'ouvrez pas le four.


 

photo 1-2

Sortez et faite les refroidir sur grille. Percé 3 trou au dos de l'éclair et fourrer les de la crème pâtissière au chocolat préalablement disposez dans une poche à douille muni d'une douille spécial fourrage ou d'une douille a petit calibre

*préparer votre sirop au chocolat, mettre le sucre et l'eau dans une casserole faire bouillir et ajouter le cacao.

Chauffer au bain mari à feu moyen le fondant y ajouter doucement le sirop de cacao à la preparation. Il ne sera peut-être pas obligatoire de tout mettre. Attention déposer votre thermomètre afin de surveiller la température, pas plus de 37°, pour garder la brillance. Ajouter 1c a soupe d'huile neutre.

Tremper vos éclairs dedans tout en les tenants, côté sans trou, sortir et maintenir à la vertical essuyé d'un geste sur le rebord et disposez sur assiette ou grille.

Ils sont prêt à être entreposé au frais 15minute avant dégustation, enfin si vous y arriver


 

photo 2-2