Coucou, voici une nouvelle recette. J'avoue avoir un peut laissez le blog mais j'ai été très occuper la semaine qui viens de passer, il y as eu les soldes et puis tout ce qui c'est passer médiatiquement.

Enfin passons me revoilà et prête pour de nouvelle recette à vous proposez. Aujourd'hui sa sera "le fondant" cette pâte blache que l'on fait fondre pour recouvrir les millefeuille, les éclairs, religieuse ou autre...

Cette pâte est faite maison, elle se conserve facilement un mois au frigo dans une boite hermétique.

Ingrédients pour 250g de fondant:

-300g sucre

-100g eau

-1 thermomètre de cuisine 

-1 saladier d'eau froide

Preparation:

Préparer votre saladier rempli d'eau froide, qui servira à faire refroidir votre casserole.

Disposer l'eau dans une casserole, y ajouter le sucre et mélanger un peu. Disposer sur feu moyen et déposer votre thermomètre afin de surveiller la température. 


 

photo 1

Laisser chauffer jusqu'à obtention d'une température de 115°. Mettre directement la casserole dans le saladier d'eau froide afin de stopper la cuisson du fondant.

Déposer votre melange sur un tapis de cuisson ou une plaque. À l'aide d'une Maryse travailler votre sucre cuit de l'extérieur vers le milieu. Plus vous allez travailler le sucre cuit plus il va blanchir et ce durcir. Il faudra un peu de temps, au moins 5minutes, alors un peu de patience.


 

photo 2

Une fois presque refroidis la pâte va s'épaissir et ressembler a de la pâte, a ce moment la travailler là a la main pour former une boule. 


 

photo 3

Voilà prête a utiliser directement même si je vois conseille de la conserver 3jours au frigo avant de l'utiliser pour la première fois. Pour l'utilisation il faudra la faire fondre au bain-marie afin de lui donner une consistance liquide. Une fois que vous le rechaufferez avant de l'utiliser, il est possible de le colorer.

Bonne utilisation.