Un petit jeu lancer par mes copines via facebook m'as permis de créer cette recette. Le thème étant le citron il as bien fallut que je respecte la donne. Alors ce sera une recette qu'asi composer de citron qui est présenter aujourd'hui. Mon gâteau préféré étant la tarte au citron, je me suis lancer le défi de la réaliser à ma manière. J'espère que m'as vision de ce grand classique sera à votre goût. 

photo 3

 

Ingrédients :

*mousse citron:

  • 4oeufs
  • 2citron (80-100ml)
  • 100g beurre
  • 100g sucre
  • 1feuille gélatine (2-3g)
  • 25cl crème liquide entière froide (250ml)

*geler citron:

  • 20ml jus citron
  • 10ml eau
  • 10g sucre
  • 1/2 feuille de gelatine

* Quelques speculoss

 

Préparation :

Mettre le fouet et le saladier au frais, la crème étant préalablement déjà mise. 

Commencer par préparer le lemon curd, pour cela faite fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

Dans un saladier battre les oeufs et le sucre, lorsque le mélange est homogène ajouter les jus des citrons (soit que vous venez de presser ou du jus acheter en bouteille), et mélanger à nouveau. 

Une fois le beurre fondu, enlever la casserole le temps d'ajouter le mélange oeufs-sucre-citron, mélanger bien et remettre sur le feu. 

Mélanger à l'aide d'un fouet sans s'arrêter et jusqu'à l'obtention d'un mélange qui aura épaissi. 

Faire ramollir la gélatine et incorporer au mélange encore chaud. 

Mettre cette préparation dans un saladier, laisser refroidir en filmant au contact.

 

photo 1

 

Réaliser la geler en mettant tout les ingrédients sauf la gélatine dans une casserole, mélanger et bouillir sur feu vif. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau. Une fois le mélange à ébullition, enlever du feu, et ajouter la gélatine. Laisser refroidir à température ambiante. 

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly, pour cela verser la crème dans votre saladier ou cuve du robot déjà froid. Sortir le ou les fouets selon l'appareil utiliser. Et battre la crème jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme. 

Dans un saladier déposer le lemon curd réaliser pour la mousse et ajouter la chantilly. Mélanger d'un geste ample afin d'obtenir une mousse aérer. 

Procédons au montage, au fond de vos moules ou verrines, selon votre choix déposer le speculoss en poudre ( passer au mixer ou mettre dans un sac de congelation et écraser et rouler à l'aide d'un rouleau. Le résultat étant le même). 

Ajouter la mousse de citron et terminer par la geler.  Mettre au frais 2-3h. 

 

photo 2

 

Je vous souhaite une bonne dégustation.