Happy Christmas.... En ce levant ce matin tout le monde chez moi à sentis la bonne odeur de crêpes au saveur de Noël. En même temps chez moi, dès que l'ont sent l'odeur de crêpe, tout le monde ce réuni autour de la table. Accompagner de jus d'Orange frais, qui viens juste d'être présser ou pour moi d'un bon thé au citron.

Chez moi, les crêpes ne sont pas qu'une affaire de chandeleur, j'en prépare à toute occasion, pour le petit dejeuner, au goûter et même en dessert. Je peut vous dire que des crêpes bien parfumer en vanille ou en cannelle accompagner d'une boule de glace et de caramel maison, sa en fait craquer plus d'un.

Malheureusement pas encore de sorbetière pour réalisé moi même mes glaces mais sa ne devrait tarder. J'espère que chez vous, vous avez la chance d'en possédez une. Peut-être que le père Noël as eu la gentillesse de le déposer au pied de votre sapin.


 

photo

 Ingrédients :

- 250g farine

- 30 g sucre

- 3 œufs

- 1/2L lait = 500ml 

- 1 pincée sel

- 50 g beurre noisette 

- 1 c à c vanille en poudre, je vous ferez une fiche sur tout les sucres et les sucre vanille qui existe 

- en option cannelle, citron, fleur d'oranger...

 

Préparation :

Dans une casserole faite fondre vos 50g beurre, il est noisette quand celui-ci, ne chante plus comme dit ma fille, ou quand il ne crépite plus. À vous de voir le terme qui vous convient le mieux. Mettre de coter.

Prendre un saladier y déposer la farine et y former un puit, ajouter le sucre, le sel et la vanille, ainsi que la cannelle si vous souhaitez en mettre, 1/2 c à café suffit amplement. Battre vos 3 oeufs dans un récipient approprier. Verser vos œufs sur la farine, battre au fouet doucement afin d'éviter les grumeaux.

Verser le lait petit à petit afin d'obtenir un mélange homogène, puis verser la totalité du lait qui vous reste. Ajouter le beurre, mélanger bien.

Laisser reposer couvert d'un torchon 1h, mais vous avez la possibilité de les cuires directement. La différences, plus moelleuse au bout d'une heure et plus prononcé  dans en goût. La pâte as le temps de bien s'imprégner de tout les arômes que vous aurez ajouter à votre pâte à crêpe.

Cuire vos crêpes une à une, a ce moment là vous pouvez y déposer ce que vous voulez. Sur la photo qui accompagne ce poste ce sont des crêpes à la cannelle garnis de caramel maison ( la recette est sur le blog).

Passer un bon Noël......