Bonjour à toutes et tous qui allez me suivre.

Des blog de cuisine naissent de partout,j'espère juste que le miens sera vous satisfaire,je n'ai aucune prétention et espère pouvoir vous guider dans vos démarches culinaires.

Pour un premier billet je vais vous présenter la recette des chouquettes, pourquoi celle-ci me direz-vous!

La réponse est simple, c'est pour moi la pâtisserie la plus légère et gourmande à mon goût. Mon regard ce porter toujours sur celle-ci quand je jeter un œil dans une boulangerie.

 

IMG_20141205_134157

Pour une trentaine de chouquette plus ou moins:

- 250g eau

- 30g sucre " + ou -, à vous de jugez selon votre palet"

-2g sel "sa représente environ une bonne pincee "

-100g beurre 

-150g farine

-200 à 250g oeufs "4 à 5 oeufs"

- perle de sucre "en option"

 

La préparation :

 

Tout d'abord préparer votre materiel , c'est ce qu'il y as de mieux. Préparer tout les ingrédients séparer dans de petit ramequin ou autre récipient.

Il vous faudra: 

-une casserole                       

-un saladier                       

-une spatule

-une balance 

-plusieurs récipients plus vos différents ingrédients

 

 

Préparation :

 

Vous allez tôt d'abord préparer vos ingrédients dans vos récipients . Puis placer dans votre casserole l'eau, le sucre, le sel et enfin le beurre en petit morceaux. Il est important de couper le beurre en morceaux afin qu'il fonde rapidement, car si l'eau bout et votre beurre ne fond pas rapidement, l'eau risque de s'évaporer. La recette serais donc compromise.

 

Mettez votre casserole sur le feux, quand celui-ci ce met à bouillir enlever là immédiatement et versez-y la farine d'un seul coup.

Mélanger énergiquement cette preparation afin qu'elle forme une pâte compacte qu'il faudra replacer sur feu extrêmement doux pour permettre a l'eau contenu dans la pâte de s'extrere. Mélanger tout le long de cette operation , qui vous prendra sûrement 2 à 3minutes.

Placer cette pâte dans un saladier et verser petit à petit les oeufs préalablement battu. Melanger jusqu'à incorporation total.

Puis versez a nouveau les oeufs , arrêter vous jusqu'au moment ou votre pâte formera la fameuse "tête de crête": cela signifie que la pâte se fixe sur votre spatule et une fois retourner elle se retourne aussi sans toucher l'autre parti de votre spatule.

Prenez donc votre temps dans l'étape de l'incorporation des oeufs et arrêter vous des que vous jugez qu'elle as la consistance souhaiter.

Mettez votre pâte dans une poche a douille T la douille que vous ssouhaiter, ronde, étoile, c'est selon le rendu que vous désirez bien-sûr. Si vous ne possédez aucune poche à douille, pas de souci prenez un sac de congelation et couper le bout de celui-ci.  Vous pouvez également prendre la pâte avec deux cuillères a soupe.

Placez du papier sulfurisé, ou un tapis en silicone sur une plaque et disposez votre pâte à choux .

Disposez vos perles de sucre sur chaque chouquette.

photo 2

photo 3

Cuire à four chaud 180° pendant 20 à 25min. Puis a 170° jusqu'à la fin de la cuisson.

Important: N'ouvrez en aucun cas votre four pendant la cuisson car vos chouquettes s'affaiserer et impossible de ratrapper, il ne seront plus aérer.