Envie d'un gâteau pour une occasion particulière où tout simplement pour vous faire plaisir.  La charlotte framboise est l'un des gâteaux que je suis pratiquement sur de manger entier as moi toute seule si je le pouvais. Il est très léger et as un de ces effets complètement fou quand ont le découpe. Une fois en bouche toutes ces saveurs explose . Celui-ci n'est fait que d'une seul saveur mais sachet qu'il est possible de le diviser ou même  de changez la saveur selon votre choix. 

WP_20150725_005

Ingredients pour un  cercle de 20cm de diamètre :

  1. Le biscuit cuillère :
  • 120 g de blancs d'oeuf
  • 80g jaunes d'oeuf
  • 100 g sucre
  • 100 g farine

Ils vous faudra commencer par préparer le gabarit de deux disques de 18 cm,  puis deux bandes de 6 cm de large et 20cm de long.

Mettre dans le bol de votre robot les blancs et monter les as pleine vitesses, lorsque vous voyez qu'ils sont pratiquement monter ajouter votre sucre en 1 seul fois. Verser ensuite les jaunes et battre vitesse très lente. Moi je le met en mode pulser et vaimene quelques secondes. Incorporer la farine en pluie et tamiser, melanager doucement afin de ne pas faire retomber la préparation. 

Préchauffer le four a 170 degrés. Déposer le tout dans la poche à douille et dresser le tout sur une plaque de papier sulfurisé, commencer par les cercles (réaliser un escargot, commencer du centre) ,saupoudrer de sucre glace 2 fois, et enfourner et retirer du four des que le tout est légèrement colorer. 10 minutes environ. Faire de même pour les bandes. 

WP_20150725_007

 

       2. La meringue italienne:

  • 27g blanc d'oeufs
  • 54 sucre
  • 27g eau

Dans un saladier pas très grand, déposer les blancs d'oeufs et laisser de côté avec votre batteur électrique  (possible de le réaliser avec votre robot mais certaine ne sont pas capables de battre une si petite quantité). Verser l'eau et le sucre dans un environnement casserole, mettre à  chauffer afin d'obtenir un sirop. Ne pas remuer le sirop, attendre que celle-ci  atteignent les 110 degrés et commencer à battre les blancs en neiges tout en surveillant la casserole. Votre thermomètre atteint les 117 alors il est temps de verser ce sirop sur leson blancs (sur les côté du saladier ou du robot et en un fin filet). Continuer de e battre jusqu'à refroidissement. Une fois que vous obtenez le fameux bec d'oiseaux c'est que votre préparation est prête. Mettre de côté. 

WP_20150725_002

 

      3. Mousse framboise :

  • 250 g purée - coulis framboises 
  • 12g gélatine 
  • 350g crème liquide à 30%
  • Préparation meringue italienne.

Chauffer juste 100 g de votre coulis, retirer du feu et ajouter la gélatine ramolli. Mettre le reste du coulis. Laisser refroidir.

Montons la crème liquide en chantilly, et ajoutons la à la préparation  délicatement afin de ne pas faire retomber la chantilly. Puis faire de même avec la meringue 

 

     4. Montage:

Déposer votre cercle sur une semelle à gâteau ou sur le plat de service. Déposer sur le compte tour un ruban rhodoid ou même du papier sulfurisé afin de procéder à un superbe démoulage.  Mette les bandes de biscuits sur les contours puis placer le premier disque au fond. Ont dépose la moitié de la mousse puis on ajoute le deuxième cercle et enfin le reste de la mousse. 

Ont met le tout au frais et avant de servir démoulé,  décorer le centenaire avec les fruits que vous souhaiter  (pour moi fraises, framboises et mûres). Saupoudrer de sucre glace et déguster bien frais. 

WP_20150725_009