photo 4

Quel bonne odeur quand nous rentrons dans une boulangerie, les croissants et pain chocolat ainsi qu'autre pâtisserie parfume l'air. Mais cette bonne odeur c'est très vite répendu chez moi et éveil les sens de tout le monde au réveil.

Je suis tomber sur une recette qui me conviens et qui explique très bien les démarches à suivre en vidéo:http://www.enviedebienmanger.fr/en-cuisine/viennoiseries-maison

J'espère que cette vidéo pourra vous aider si nécessaire.

Je vous donne comme même la recette car j'avoue apporter quelque changement.

Ingrédient pour 20 croissants environs:

  • 500 g de farine T45
  • 60 g de Sucre semoule
  • 8 g de sel
  • 350 g de beurre doux: 1 plaque de 250g et 150g .
  • 25 g de Levure fraîche ou 10g de levure sèche
  • 90 g de Lait demi-écrémé
  • 140 g d' eau froide
  • 1 Œuf
  • 1 jaune d'œuf

 

Préparation :

Pour commencer il faut réaliser la détrempe : dans un robot ou à la main si vous êtes courageux déposer la farine y ajouter le sel, le sucre, la levure qui doit pas rentrer en contact avec le sel, le lait l'eau et enfin le beurre mou. Mélanger au robot vitesse 2 pendant 5 minutes, le temps d'obtenir une belle boulle homogène. Sortez votre boule et former un jolie rectangle de 25×17cm.Emballer dans du film alimentaire. Et reposer au frigo entre 4h minimum et 8h.

20 minutes avant le temps ecouler du repos de la détrempe prenais votre plaque de beurre de 250g et aplatir en un rectangle d'une épaisseur de 7mm environ. Pour cela placer le beurre entre 2feuille sulfurisé et taper a l'aide de votre rouleau afin d'obtenir à peut prêt le même rectangle que la détrempe.

Étaler votre pâte en longueur qui doit ce doubler ce qui vous permettra de poser votre plaque de beurre en bas et de recouvrir avec la détrempe. Vérifier que le beurre et entièrement recouvert de part et d'autre.

Tourner la d'un quart afin d'avoir la pliure (fermer) à votre droite. Souder la pâte en appuyant avec votre rouleau devant et derrière. Étaler sur une épaisseur de 7mm en donnant des à-coup à la pate. Plier la pâte, ramener le bas vers le centre au 2 tiers et ramener le haut jusqu'au centre afin de toucher le bord que l'on a déjà ramener et plier le tout en 2. Quand voir regarderai vous devez apercevoir 4 épaisseur. Filmer et entreposer 1h au frigo.

Fariné le plan de travail et abaissé votre pâte pour obtenir une épaisseur de 7mm, toujours en longueur ne jamais la travailler en largeur. Ramener le bas au centre et le haut au centre afin qu'il ce touche et replié en deux, cette fois-ci si vous regardé vous devez apercevoir 3couches. Filmer entreposé 1h au frigo.

Fariné a nouveau votre plan de travail ou Fleuré là c la même chose. N'hésitez pas tout le long de farinée votre rouleau. Étalé cette fois-ci sur une épaisseur de 3mm et obtenez un rectangle de 27×66cm.

Coupez les rebords afin d'obtenir un rectangle propre de 25×64cm. Et decouper des triangles de 8cm de base et de 25cm de long. À l'aide d'un couteau faire un fente au milieu du bord et rouler jusqu'à la pointe. Placer sur une plaque sulfurisé. Vous pouvez diviser la pâte et réaliser des pains au chocolat pour cela faite des rectangles de 8×12. Placer une première barre de chocolat ou 1cm du bord, plier un tour placer la deuxième barre et finissez de rouler. Placer sur votre plaque sulfurisé. 


 

photo 2

photo 1

Si vous souhaitez les avoirs pour votre petit déjeuné placer au frigo recouvert de film transparent que vous sortirez 2h30 avant afin de les laisser lever dans un endroit tiède ou dans le four avec un bol d'eau chaud, ou avec juste la lumière du four allumé.

Dorer une premiere fois.Laissez lever 2heure, dorer une deuxième  et enfourner dans un four chaud à 190° pendant 20 à 30 minutes. 


 

photo 3

Déguster chaud ou froid. Vous pouvez garder la pâte former en croissant une journée et les cuires si besoin ou tout simplement les congeler. Pour cela lorsque vous voudrez les utiliser faite les décongeler au frigo et une fois décongelé faite les levé 2 heures.